De Président à artiste peintre, il n’y a qu’un pas !

A propos de Societex

Et si nous vous dévoilions les passions des membres de notre équipe Societex ?

« Je rêve ma peinture et ensuite je peins mes rêves. » Cette citation de Van Gogh illustre parfaitement la passion de Bernard Maussion 👨‍🎨

D’ancien Président de Societex à artiste peintre, Bernard a depuis longtemps franchi le pas entre ces deux mondes. Son parcours artistique a débuté avec l’aquarelle, et il consacre désormais son temps libre à la peinture à l’huile dans un atelier collectif à Marseille.

Sa passion trouve ses racines dans l’observation de la nature, des gens, mais aussi dans l’écoute de la musique. Pour Bernard, il existe un lien profond entre la musique et la peinture, où les sons deviennent des images visuelles, les notes se transforment en couleurs et les mélodies en formes.

Bernard consacre 3 à 4 heures chaque jour à peindre, poursuivant sans relâche la création de tableaux qui le satisfont pleinement. La satisfaction de l’artiste est le critère ultime pour déterminer si une œuvre est terminée, ce qui peut parfois prendre beaucoup de temps et de retouches. La peinture n’est figée que lorsque l’artiste la transforme en tableau.

Le leitmotiv de Bernard est de trouver un passage entre le figuratif et l’abstrait. Son processus créatif commence par un fond de couleur dominante, suivi de plusieurs couches successives. L’imagination prend alors le dessus, lui suggérant des formes dans ce qu’il appelle son « processus inconscient de création ». Il travaille en séries ; il débute avec une peinture figurative qu’il transforme en plusieurs versions abstraites, jusqu’à ce que le motif initial disparaisse, ne laissant place qu’à des sensations.

Bernard peint d’abord pour lui-même, puis pour les autres, et nous sommes ravis chez Societex de pouvoir apprécier ses œuvres. Récemment, une de ses créations originales a été installée dans nos bureaux.

Décryptage de ce tableau :
– Une première couche représentant un paysage
– Une deuxième couche, très sombre, composée de terre de Sienne brûlée et de bleu indigo, plongeant le spectateur dans une atmosphère brumeuse
– Une troisième couche en surface utilisant la technique propre à Bernard, avec des gouttes d’eau qui tombent et des billes de couleur.

Chacun est libre de ressentir ses propres émotions et interprétations face à ce tableau. Certains y voient même une évolution des mimosas peints précédemment par Bernard. Pour vous faire votre propre idée, visitez son compte Instagram (bernardmaussion) !