FEMIA INDUSTRIE, spécialiste français des machines et lignes de process pour le traitement des fruits et légumes est repris par Vincent BERNARD et FINORPA
Industrie
- Fondée en 1962, FEMIA INDUSTRIE est spécialisée dans la conception, fabrication et maintenance d’équipements et de lignes de production pour la transformation industrielle des fruits et légumes. FEMIA est notamment leader en Europe pour les lignes de maïs doux, de petits pois et de haricots verts.
- Depuis plus de 60 ans, FEMIA équipe les industriels de la conserve, de la surgélation et du frais dans le monde entier.
- Avec un département projets et ingénierie de 7 personnes (20% du personnel total), FEMIA propose des solutions sur mesure et accompagne ses clients dans l’optimisation de leurs lignes de process.
- FEMIA est un acteur majeur de la transformation industrielle des légumes en France et à l’étranger, avec environ 50% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international.
- La Société, qui compte une trentaine de salariés, a réalisé au 30/09/2023 un chiffre d’affaires de plus de 10 m€ et une marge d’EBITDA à deux chiffres.
- Vincent BERNARD, repreneur-manager, dispose d’un long parcours au sein de grandes entreprises, tant en France qu’à l’étranger, à l’occasion desquelles il a créé et dirigé différents types de structures dans des environnements industriels complexes et concurrentiels. Son expérience managériale et son parcours international permettront de pérenniser l’activité tout en poursuivant la croissance de FEMIA.
- Vincent BERNARD est accompagné par FINORPA en tant qu’actionnaire minoritaire, et a complété son financement auprès d’un pool-bancaire mené par la Société Génale, la BRED, le Crédit Agricole Nord de France et BPI France.
- Olivier TISSIER, Président et actionnaire majoritaire de FEMIA, se réengage aux côtés de Vincent BERNARD dans cette reprise, et l’accompagnera sur une durée de 18 mois.
Témoignage client
« SOCIETEX CF possède une expertise avérée dans l’accompagnement des cessions d’entreprises, garantissant une transaction en 12 mois grâce à leur expérience et leur réseau de contacts. Ils connaissent bien le secteur industriel et savent identifier et qualifier les repreneurs potentiels. Après 6 mois, j’ai sélectionné la meilleure offre parmi 6 lettres d’intention, qui assure le meilleur avenir de FEMIA Industrie. Leur aide a été cruciale, surtout durant l’audit de 4 mois. SOCIETEX CF a également excellé pendant la phase finale de négociation, respectant les conditions établies. J’ai apprécié leur disponibilité, compétence, réactivité et amabilité. Les 3 premiers mois d’accompagnement du repreneur se passent bien, confirmant que nous avons fait le bon choix pour le développement de FEMIA Industrie. » – Olivier TISSIER – Président FEMIA
Intervenants
Cédants
- THOT (Olivier TISSIER), Groupe LABBE (Marie JULIEN), Paris XV (Jean-Jacques VAURY)
- Conseils :
oConseil M&A : Societex (Thomas BEAURAIN, Clément MATELOT, Babacar NDAW-BASTIEN)
oAvocat corporate : Valther (Bruno FIACRE, Bastien CHARRA)
Acquéreurs
- Repreneur Manager : Vincent BERNARD
- Investisseur financier : FINORPA (Jean-Louis GUERIN, Olivier NUNS, Anne-Bénédicte CAMBIER)
- Dette : Société Générale (Olivier MOUROT, Aurelia HUS, Christian LEROY), BRED (Mikael SANCHEZ), Crédit Agricole Nord de France (Maverick TOSELLO), BPI France (William GALLET)
- Conseils :
oConseil M&A : Valiente (Bernard FREMONT, Philippe HERMANT)
oAvocat corporate : Rive Droit (Nicolas MAUBERT), Vivien & Associés (Laetitia AMZALLAG)
oConseil financier : Poulin Retout & Associés (Arnaud KOUMBA, Philippe MANCEL, Alexandre TOUITOU)